Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil >Recherche > Bystricky
 

thématique

trombinoscope

publications

Offre de post-doc

Chromatine et expression génique

 

 

 

 

 


      

 

L'équipe étudie la structure de la chromatine et le positionnement des chromosomes avec l'objectif de définir leur rôle dans la régulation de processus liés au métabolisme de l'ADN : transcription et réparation.

Nous nous intéressons tout particulièrement aux mécanismes épigénétiques impliqués dans la modulation de l'organisation nucléaire et le contrôle de l'expression génique. En utilisant les cellules cancéreuses mammaires comme modelé d'étude, nous analysons la relation entre les différentes machineries de modification de la chromatine et la régulation transcriptionelle par les récepteurs nucléaires dans le contrôle de la prolifération et la différentiation cellulaire. Nous développons de nouveaux outils de visualisation de loci génomiques sur cellules vivantes et d'analyse d'image afin de déterminer comment l'organisation 3D et la dynamique nucléaire influent sur la régulation et la coordination des grandes fonctions cellulaires. Ces outils permettent d'une part d'étudier les propriétés biophysiques de la chromatine in vivo et les mécanismes de recombinaison dirigée chez la levure Saccharomyces cerevisiae et d'autre part le suivi de l'activation transcriptionelle dans les cellules cancéreuses mammaires.

 

L'équipe projet 'ANCHOR' est installé à l'Institut des Technologies Avancées du Vivant depuis septembre 2012 afin de développer nos approches de marquage de l'ADN sur cellules vivantes vers des applications de criblage à haut débit. Un nouvel axe de recherche sur les mécanismes moléculaires de l'infection virale y est mis en œuvre.

Organisme étudié :

Cellules cancéreuses mammaires humaines, Saccharomyces cerevisiae

 

Mots clés :

organisation nucléaire, épigénétique, chromatine, transcription, hormones, anti-hormones, récepteurs nucléaires, protéolyse, oncogenèse, cancer du sein, imagerie cellulaire

Sources de financement:

En cours
ANR (ANDY 2013, SPAREDAM 2013,SEXPRIM 2012)   Region Midi-Pyrenees
IDEX Université de Toulouse     Ligue

 

Passé
         

 

 

 

 


 

SnoRNA Database

  Annuaire

Rechercher
Sur le WEB du CNRS

 

Laboratoire de Biologie
Moléculaire Eucaryote
UMR 5099

Imprimer Contact Plan du site Crédits Accueil