Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil >Recherche > Cuvier
 

Dynamique Chromatinienne et Prolifération Cellulaire


 


Nous étudions deux concepts émergeants dans le domaine de la structure chromatinienne qui sont : a) le positionnement des nucléosomes, qui contrôle l’accessibilité de l’information génétique et notamment des promoteurs des gènes b) l’assemblage de super-structures appelées foyers nucléaires, qui impliquent la formation de boucles d’ADN permettant par exemple à un enhancer d’activer un promoteur à distance.

 

Le positionnement des nucléosomes est sous l’influence directe des contacts histones-ADN. Ces interactions ne sont toutefois pas stables et nos données récentes montrent que des facteurs ‘insulateurs’ tels que BEAF, qui sont capables de bloquer la propagation de l’hétérochromatine vers les gènes actifs, pourraient également fortement réguler le positionnement des nucléosomes. Ces régulations impliquent la fixation de BEAF et de co-facteurs sur des éléments que nous avons appelés ‘Nucleosome Associated Cis-Regulatory Elements’ (NACRE), qui contriburaient à l’organisation fonctionnelle et structurale du génome via le positionnement des nucléosomes. Ces régulations impliquent de nombreux co-facteurs qui restent à être identifiés, ainsi que des mécanismes de régulations épigénétiques.

Les insulateurs BEAF régulent également l’activation par DREF de centaines de gènes (e.g. E2F, cdks) essentiels au contrôle de la prolifération cellulaire. Ces régulations impliquent des interactions à longue distances, entre les sites de liaison BEAF dans la chromatine, permettant à plusieurs gènes d’être regroupés sous la forme de ‘foyers’ (voir schéma ci-dessus). Nous étudions comment la fixation de BEAF et de ses co-facteurs régulent la dynamique d’assemblage des foyers, et comment ces assemblages régulent la prolifération cellulaire par DREF. Nos recherches apporterons une compréhension fondamentale sur la régulation fine de la prolifération cellulaire par la structure de la chromatine, via le positionnement des nucléosomes et l’organisation en foyers.

Mots clés :

Organisation de la Chromatine, Insulateurs / Eléments Frontières, Nucléosomes, ChIP-on-chip, prolifération cellulaire, Foyers.

Sources de financement:

 

Agence Nationale de la recherche

Equipe FRM
   

 

 

 


 

SnoRNA Database

  Annuaire

Rechercher
Sur le WEB du CNRS

 

Laboratoire de Biologie
Moléculaire Eucaryote
UMR 5099

Imprimer Contact Plan du site Crédits Accueil