Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil >Recherche >Cuvier > Vulgarisation

  SnoRNA Database
  

Rechercher
Sur le WEB du CNRS

Dynamique Chromatinienne et Prolifération Cellulaire

 

 

 

 

 

Résumé grand public

 

 

 

 

 


L'organisation des chromosomes est essentielle à la régulation de nombreux processus incluant l'activité des gènes, leur transmission fidèle au cours des divisions cellulaires et la prolifération des cellules. Nos données très récentes mettent en évidence l'importance d'éléments chromosomiques appelés 'insulateurs', qui réguleraient l'expression des gènes et la prolifération cellulaire via deux niveaux d' organisation des chromosomes.
D'une part, les insulateurs chromosomiques réguleraient spécifiquement, et de façon très locale, l'accessibilité des séquences requises pour activer des gènes essentiels, et ce de façon spécifique à chaque type cellulaire. Toutefois, nos connaissances concernant ces mécanismes sont très limitées, et les facteurs impliqués restent à êtres identifiés.
D'autre part les insulateurs agiraient comme des plateformes de communications entre des régions éloignées, au sein de structure appeléesfoyers', où la réunion de plusieurs gènes permettrait qu'ils soient régulés de façon concertée. Cependant, ce type de régulations est encore très mal compris.
Nos recherches consisteront à purifier les facteurs qui se lient aux insulateurs via des procédés biochimiques développés dans notre laboratoire, puis de cloner les gènes correspondants et d'analyser leurs fonctions dans les cellules (in vivo). Nos études permettront de mieux comprendre comment l'organisation des chromosomes régule l'activité des gènes, le déterminisme et la prolifération cellulaire. Ces études apporteront une connaissance approfondie des mécanismes par lesquels l'organisation des chromosomes régule les gènes, en amont de la décision d'une cellule de se diviser ou non. À terme, nos travaux permettront de disséquer les premières étapes de la prolifération cellulaire, qui pourrait mettre en évidence des nouvelles cibles dans le diagnostic précoce ou le traitement des tumeurs.

 

 


 

Laboratoire de Biologie
Moléculaire Eucaryote
UMR 5099

Imprimer Contact Plan du site Crédits Accueil