Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil >Recherche > Gadal > Version grand public

  SnoRNA Database
  

Rechercher
Sur le WEB du CNRS

Organisation et dynamique du noyau

Version grand public :

Depuis avril 2003, L'ensemble de l'information génétique humain, son génome est maintenant totalement décrypté. Ce génome est organisé spatialement dans la cellule dans un volume déterminé : le noyau. Une partie du génome est utilisée dans une cellule donnée, le reste restant stocké mais inaccessible. Le rôle de l'organisation spatiale du génome dans le noyau est maintenant démontré (Cabal et al., Nature, 2006). La position de régions du génome dans le noyau influence leur accessibilité : c'est la régulation spatiale. Ce choix est crucial pour protéger l'organisme contre les processus cancéreux. L'organisation du noyau reste à caractériser.

Dans notre équipe, nous utilisons des outils d'imageries cellulaires permettant d'observer des régions des gènes en temps réel dans une cellule vivante modèle, la levure. Nous pouvons caractériser leurs positions, et leurs mouvements. Nous avons montré que ces mesures permettent de savoir si une région donnée est accessible. Nous allons ainsi pouvoir caractériser ce nouveau processus : la régulation spatiale

 

Ce degré d'étude est fondamental pour comprendre les mécanismes rendant le génome accessible. Les dérégulations de ces processus peuvent conduire à l'apparition de tumeurs.

Références :

2 - Mapping gene territories in living cells at subdiffraction resolution
Berger AB, Cabal GG, Fabre E, Duong T, Buc H, Nehrbass U, Olivo-Marin JC, Gadal O*, Zimmer C*.
Nature Methods. 2008 Nov 2.
* Co-corresponding auteur,

 

1 - Cabal, G. G., Genovesio, A., Rodriguez-Navarro, S., Zimmer, C., Gadal, O., Lesne, A., Buc, H., Feuerbach, F., Olivo-Marin, J., Hurt, E., and Nehrbass, U. (2006). SAGA interacting factors confine sub-diffusion of transcribed genes to the nuclear envelope. Nature 441, 770-773.

Cancéropôle GSO

 

 

 


 

Laboratoire de Biologie
Moléculaire Eucaryote
UMR 5099

Imprimer Contact Plan du site Crédits Accueil